logo

nos intervenants | partenariat | la presse en parle | les règlements de l'association

L'association Graines de Sons a été créée en 1999 pour développer la pratique de l'éveil musical, du piano et du chant. Les cours réguliers de l'association se sont étoffés progressivement et l'association accueille actuellement un nombre plus important d'adhérents. En 2006 l'association met l'accent sur les liens entre le corps et la voix, le corps et les pratiques artistiques. Elle propose alors des ateliers d'eutonie et commence à explorer une pédagogie où la pratique corporelle est très présente. En 2010 l'association a pu poser ses bagages dans une nouvelle salle aménagée pour ses activités au 28 rue Eugène Sue à Paris dans le 18e arrondissement. L'association propose et développe depuis ses cours réguliers ainsi que de nombreux stages autour de la voix, stages de chant, journées de danse et chant, stages sur l'anatomie de la voix, stages sur le thème du conte musical et de la voix.
En avril 2015, l’Association est déclarée Organisme de Formation Professionnelle par la Préfecture de la Région Ile de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Graines de Sons propose dorénavant des formations professionnelles dans le domaine du Conte musical, de l’Eveil musical, de l’Anatomie vocale et de la formation vocale ainsi qu'une formation professionnelle « Acquérir des outils pour la création d’un spectacle vivant : Voix, présence scénique, univers sonore»  ouverte aux personnes qui souhaitent être accompagnées dans leur processus de création de spectacle vivant. Cette formation est conventionnée par l’AFDAS.  
Nos formateurs sont tous des professionnels de grande expérience, travaillant dans des domaines divers (chant, musique, danse, théâtre) avec des parcours artistiques et pédagogiques reconnus. Graines de Sons est désormais référencé dans le DATADOCK, la base de données des organismes de formations de qualité répondant aux exigences dictées par la loi.  

wiltz

Hélène Wiltz est chanteuse et pédagogue. Elle s’est formée à différentes pratiques corporelles (yoga, qi gong, eutonie) pour faire le lien entre la voix et les sensations corporelles . Depuis 2010, elle poursuit cette exploration et cette recherche par le biais de stages et suit l’enseignement de Haïm Isaac et de Françoise Semellaz. Elle se passionne pour l’enseignement du chant et les mécanismes de rééducation de la voix.
En 1999 elle crée la structure d’enseignement Graines de Sons à Paris où elle enseigne le chant à un large public d’adultes en cours individuels ou collectifs et dans des stages où elle associe ses connaissances vocales et corporelles.
Elle y enseigne également le piano. Sa sensibilité particulière avec les tout petits la conduit également à animer des ateliers d’éveil musical, à la suite de sa formation en éveil musical avec l’ADEM (Association pour le Développement l’Eveil Musical).
Sa créativité l’amène à l’écriture des spectacles «Toubaodoudou» pour les tout petits ou « Plus je t’embrasse... », «l’Arbre à voeux» et « La cuisine en chansons » pour les adultes.
Hélène Wiltz assure les cours réguliers de l’association pour le piano, l’éveil musical et le chant, et les stages en partenariat avec des intervenants.

LES INTERVENANTS

l'association | partenariat | la presse en parle | les règlements de l'association

Cristina Agosti - Gherban a été professeur d’éveil musical et de réalisation (musique d’ensemble) au Conservatoire national de musique du Blanc-Mesnil et chargée de cours à Paris IV Sorbonne.
Elle a aussi travaillé en tant que musicienne dans des écoles, crèches, centres pour handicapés et anime de nombreux stages de formation pour adultes dans des organismes de formation privés et publics.
Spectacles musicaux pour enfants :
Deux contes,« Lisa et son tapis volant» et « Jouons avec les percussions ».
Publications : « L’éveil musical, une pédagogie évolutive », aux éditions L’harmattan et « L’enfant, le monde sonore et la musique » (en collaboration avec Christina Rapp-Hess), aux Presses Universitaires de France.
Des articles dans des revues : La classe maternelle, Orphée apprenti, le bulletin de l’Adem (Association pour le développement de l’éveil musical).

Raphaël Bouglon est batteur et compositeur au sein de plusieurs formations musicales. Il a commencé la batterie très jeune et a poursuivi sa formation dans le département des Musiques Actuelles au Conservatoire Régional de Paris (CRR). Passionné par la musique depuis son enfance, il grandit dans le milieu du Rock. Il joue actuellement dans plusieurs groupes  qui se produisent dans des salles telles que l’Élysée Montmartre à Paris, la Boule Noire etc… Cette passion pour la musique le conduit à l’enseignement, qui lui permet de transmettre la richesse de la technique du jeu rythmique de la batterie, et de partager avec ses élèves le plaisir de jouer différents styles de musique.

Eve Dadiès Directrice artistique de Eve Rêve, cie de spectacle vivant, auteure, metteur en scène, comédienne, professeur de théâtre.
Eve Dadiès a été formée au Théâtre Ecole du Théâtre Par Le Bas sous la direction de Martine Fontanille et Jean-Luc Borg, puis par Antoine Campo (compagnie Ange magnetic théâtre) et Philippe Hottier (compagnie TRAC).
Pour transmettre sa passion du clown, du théâtre et du conte, elle a créé en 2001 la compagnie Eve Rêve avec laquelle elle coordonne et anime plusieurs ateliers et stages de théâtre dans les écoles primaires et dans d’autres institutions (mjc, hôpital de jour...). Elle a mis en scène entre 1 et 8 spectacles amateurs par an. Ces dernières années, elle a mis en scène plusieurs fois de suite une école entière avec des projets comme A table, Sacrées Sorcières à la maison de la Musique de Nanterre et au théâtre Nanterre-Amandiers. Elle a été de longues années professeurs de théâtre pour les cours enfants, ados et adultes au Théâtre Par Le Bas. Aujourd'hui, elle ouvre plusieurs plusieurs cours privés dans la ville où elle s'est récemment installée et elle est aussi à l'initiative de plusieurs cours et stages au théâtre des Rendez-Vous d'Ailleurs dans le 20 ème arrondissement de Paris. Dans ce lieu, elle est aussi à l'initiative de la programmation des dimanches.
Elle écrit des spectacles qu'elle met en scène : "Sorcières Sacrées Clowns" (2006), "Moi moi émois" (2007), "La leçon de Musique" (2008) ou qu'elle interprète et met en scène en même temps: "La petite fille aux allumettes" (2002), "Mourir d'amour et de théâtre" (Avignon off 2008), "L'envol" (2009), "Electre" (2012), Avec Henri-paul Korchia, elle écrit une deuxième version de "Sorcières Sacrées Clowns" (2013), de "Mourir d'Amour et de Théâtre" (2016) et et un conte de noël, "Mélénore, la sorcière et le père noël" (2016).
Aujourd'hui conteuse à villa Compoint, un hôpital de jour qui accueille des enfants autistes, elle écrit, invente et conte toutes les semaines de nouveaux récits dont "la petite fille qui aimait trop les histoires, contes d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui".

Pierre Guimbail est guitariste, bassiste et professeur d'atelier.
Il a une double formation jazz (conservatoire de Tours et Rennes) et musique actuelle ( Jazz à Tours ). Passionné par le jeu en groupe, Pierre collabore avec de nombreux projets musicaux en particulier le « Dumoulington Orchestra » ( Big Band dirigé par Rémi Dumoulin, invité cette année aux journées internationales du Jazz d'Alger). Il est aussi compositeur et guitariste du groupe « Pince » ( lauréat du dispositif Télescope-région Centre-Val de Loire).
Ouvert à de nombreux styles musicaux, son intérêt pour la pédagogie l'a poussé à donner des cours de guitare basés sur la capacité de compréhension et d'analyse de la musique. Pierre considère aussi que le plaisir de jouer est la condition essentielle pour progresser.

Soledad Salas Quintanal est d’origine chilienne. Elle a un diplôme d’enseignante en philosophie et une expérience d’enseignement auprès d’adultes dans le domaine de l’éducation populaire.
Elle arrive à Paris dans les années 1990, et s’oriente vers le travail social auprès d’adolescentes en rupture. Elle participe aux cours et conférences sur la prévention des drogues et du VIH.
Puis elle choisit une formation en lien avec le corps : l’eutonie.
Après quatre années d’études, elle obtient le diplôme de professeur d’Eutonie à l’Ecole française d’Eutonie Gerda Alexander en 2009.
Elle donne des cours collectifs d’eutonie, des séances individuelles, et travaille également auprès de jeunes polyhandicapées.
Soledad Salas Quintanal assure les cours d’eutonie de l’association Graines de Sons.

 Partenariats :

l'association | nos intervenants | la presse en parle | les règlements de l'association

De nombreux échanges et projets de partenariat entre l’Association Graines de Sons et des structures extérieures ont lieu régulièrement. Ils sont le reflet de la vitalité de l’association Graines de Sons.

ADEM : Association pour le Développement de l’Eveil musical
Graines de Sons anime régulièrement des formations professionnelles sur la Voix pour l’ADEM, par exemple « Chansons et jeux vocaux pour les enfants » dans le cadre de la formation « Animateurs en éveil musical » de l’ADEM. Graines de Sons accueille régulièrement des stagiaires de l’ADEM dans ses ateliers hebdomadaires d’éveil musical et corporel.

Le Centquatre
Le 104 et sa Maison des Petits a sollicité l’association Graines de Sons pour une matinée sur le thème « Dessinons les sons » en novembre 2017. Une trentaine de parents et enfants ont suivi cet atelier très ludique et vivant. Les références au travail de Guy Reibel ont donné une matière très riche à toutes les propositions de la matinée.

Françoise Semellaz et les ateliers Solstices
Graines de Sons accueille régulièrement les Ateliers Solstices et Françoise Semellaz autour de la pratique du chant associée au travail corporel et énergétique. Une initiation à la technique Arkagym® (travail sur les réflexes archaïques en lien avec la voix) est proposée lors des week-end de chant. Les week-end des Solstices sont accompagnés au piano par Stéphane Blivet.

Association "Donner forme à la Merveille"

donner forme illustration blanc séparateurLes ateliers créatifs des enfants de l’association « Donner Forme à la Merveille »
habillent de leurs créations les scènes des spectacles de Graines de Sons depuis ces deux dernières années.
C’est la possibilité pour Graines de Sons de se retrouver dans des paysages enchantés à chaque nouveau spectacle.

La Lyre de Montmartre

lyre montmartre blanc séparateur La Lyre de Montmartre, chorale reconnue du 18ème arrondissement qui réunit une quarantaine de choristes sous la direction de Philippe Muller, et Graines de Sons se réunissent pour des projets communs : concerts dans les squares, événements musicaux festifs du 18ème arrondissement.

Arti-zanat’

arti zanat blanc séparateur La Compagnie de théâtre Arti-zanat’ a sollicité Graines de Sons pour un atelier Théâtre et Chant pour le Centre Social, le CADA et l’hôpital de jour de Sarcelles.
En 2016 Graines de Sons et Arti-zanat’ ont monté une pièce africaine « Aminata », reprenant le thème de Cendrillon. Cette pièce a été déplacée dans le contexte socio-culturel de Sarcelles avec des textes uniquement basés sur l’improvisation des personnes participant à ce projet.
L’implication des personnes présentes à cet atelier a été très forte et le résultat très beau et émouvant lors de la représentation de décembre 2016. De la même façon en 2017 nous avons adapté « Le Songe d’une nuit d’été ».

Festival du Mieux-Etre : mode d’emploi

festival blanc séparateur La participation de Graines de Sons au Festival du Bien Etre au Théâtre des Feux de la Rampe organisé en juin 2016 par Sophie Andrieu a été un moment fort de cette fin d’année.
Des ateliers nombreux et variés ont ponctué ce week-end dédié au questionnement du mieux être grâce à des disciplines de pratiques corporelles et spirituelles.

LA PRESSE EN PARLE

l'association | nos intervenants | partenariat | les règlements de l'association

presse

LES REGLEMENTS DE L'ASSOCIATION

Le règlement intérieur de l’Association pour les cours réguliers (cliquer ici)

Le règlement intérieur de l’Association
pour les formations professionnelles cliquer ici

Pour adhérer à l'association : bulletin d'adhésion (cliquer ici)

nos intervenants | partenariat | la presse en parle | les règlements de l'association