logo

L'association Graines de Sons a été créée en 1999 pour développer la pratique de l'éveil musical, du piano et du chant. Les cours réguliers de l'association se sont étoffés progressivement et l'association accueille actuellement un nombre plus important d'adhérents. En 2006 l'association met l'accent sur les liens entre le corps et la voix, le corps et les pratiques artistiques. Elle propose alors des ateliers d'eutonie et commence à explorer une pédagogie où la pratique corporelle est très présente. En 2010 l'association a pu poser ses bagages dans une nouvelle salle aménagée pour ses activités au 28 rue Eugène Sue à Paris dans le 18e arrondissement. L'association propose et développe depuis ses cours réguliers ainsi que de nombreux stages autour de la voix, stages de chant, journées de danse et chant, stages sur l'anatomie de la voix, stages sur le thème du conte musical et de la voix.
En avril 2015, l’Association est déclarée Organisme de Formation Professionnelle par la Préfecture de la Région Ile de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Graines de Sons propose dorénavant des formations professionnelles dans le domaine du Conte musical, de l’Eveil musical, de l’Anatomie vocale et de la formation vocale.  

wiltz

Hélène Wiltz est chanteuse et pédagogue. Elle s’est formée à différentes pratiques corporelles (yoga, qi gong, eutonie) pour faire le lien entre la voix et les sensations corporelles . Depuis 2010, elle poursuit cette exploration et cette recherche par le biais de stages et suit l’enseignement de Haïm Isaac. Elle se passionne pour l’enseignement du chant et les mécanismes de rééducation de la voix.
En 1999 elle crée la structure d’enseignement Graines de Sons à Paris où elle enseigne le chant à un large public d’adultes en cours individuels ou collectifs et dans des stages où elle associe ses connaissances vocales et corporelles.
Elle y enseigne également le piano. Sa sensibilité particulière avec les tout petits la conduit également à animer des ateliers d’éveil musical, à la suite de sa formation en éveil musical avec l’ADEM (Association pour le Développement l’Eveil Musical).
Sa créativité l’amène à l’écriture des spectacles «Toubaodoudou» pour les tout petits ou « Plus je t’embrasse... », «l’Arbre à voeux» et « La cuisine en chansons » pour les adultes.
Hélène Wiltz assure les cours réguliers de l’association pour le piano, l’éveil musical et le chant, et les stages en partenariat avec des intervenants.

LES INTERVENANTS

Cristina Agosti - Gherban a été professeur d’éveil musical et de réalisation (musique d’ensemble) au Conservatoire national de musique du Blanc-Mesnil et chargée de cours à Paris IV Sorbonne.
Elle a aussi travaillé en tant que musicienne dans des écoles, crèches, centres pour handicapés et anime de nombreux stages de formation pour adultes dans des organismes de formation privés et publics.
Spectacles musicaux pour enfants :
Deux contes,« Lisa et son tapis volant» et « Jouons avec les percussions ».
Publications : « L’éveil musical, une pédagogie évolutive », aux éditions L’harmattan et « L’enfant, le monde sonore et la musique » (en collaboration avec Christina Rapp-Hess), aux Presses Universitaires de France.
Des articles dans des revues : La classe maternelle, Orphée apprenti, le bulletin de l’Adem (Association pour le développement de l’éveil musical).

Laure Gouget est comédienne et enseignante. Comédienne, elle s’est formée dans la Compagnie d’Entraînement du Théâtre des Ateliers à Aix, puis au sein de la Classe Libre de l’Ecole Florent, et au Laboratoire de l’Acteur dirigé par Hélène Zidi.
Au théâtre, elle a exploré des textes classiques (« Le Visiteur », mis en scène par Jean-Claude Drouot, « Mademoiselle Julie » aux Déchargeurs, « Les Fourberies de Scapin » au Gymnase, « Lorenzaccio » au Trianon…) ou de comédie ( « Les Démons de l’Arkange » au Grand Rex, « Les Deux Pieds dans le Bonheur » aux Blancs-Manteaux, « 20h50 » aux Déchargeurs et au Ciné 13…).
Elle a participé à plusieurs spectacles en musique comme « Poupées Russes » avec l’Orchestre de Paris, Salle Pleyel, « Monsieur Satie » à l’Espace Cardin, « Hombrecito », avec l’Ensemble Almaviva, mise en scène Jacques Haurogné (Cité de la Musique, Carré Bellefeuille, Opéra de Lyon…). Elle tourne également pour le cinéma et la télévision : « Le Grand Tout », premier film du réalisateur Nicolas Baaz, « Alice Nevers » par René Manzor, « L’amour à 200 mètres », réalisation Camille Saféris.
Elle enseigne depuis plusieurs années le théâtre auprès d’enfants et d’adultes, et développe une activité de scénariste (adaptations théâtrales, courts-métrages... le film "90C", Mention Spéciale au Festival d'Humour Meudon 2016 et Amoricourt, a été sélectionné dans une dizaine de festivals).

Pierre Guimbail est guitariste, bassiste et professeur d'atelier.
Il a une double formation jazz (conservatoire de Tours et Rennes) et musique actuelle ( Jazz à Tours ). Passionné par le jeu en groupe, Pierre collabore avec de nombreux projets musicaux en particulier le « Dumoulington Orchestra » ( Big Band dirigé par Rémi Dumoulin, invité cette année aux journées internationales du Jazz d'Alger). Il est aussi compositeur et guitariste du groupe « Pince » ( lauréat du dispositif Télescope-région Centre-Val de Loire).
Ouvert à de nombreux styles musicaux, son intérêt pour la pédagogie l'a poussé à donner des cours de guitare basés sur la capacité de compréhension et d'analyse de la musique. Pierre considère aussi que le plaisir de jouer est la condition essentielle pour progresser.

Murielle Lantignac est comédienne-chanteuse, metteuse en scène, coach et art-thérapeute.
Elle a une double formation universitaire ( Maîtrise de Sciences du langage) et Arts de la scène ( Académie de danse classique de Bordeaux, conservatoire de musique de Nanterre, théâtre-école de Nanterre). Elle a travaillé en tant que comédienne-chanteuse, metteuse en scène et professeur d’art dramatique pendant 10 ans au sein de la compagnie le théâtre par-le-bas implantée à Nanterre ; Elle y a joué entre autre « La dame aux camélias » ( rôle titre) mis en musique par Jean-Claude Petit ; Elle a mis en scène « Andromaque » au théâtre des Amandiers.
Elle a chanté au sein du spectacle musical « Peines de cœur d’une chatte Française « d’Alfredo Arias ( Molière du meilleur spectacle musical 2000). Elle a travaillé avec Michel Legrand sur la création des « Demoiselles de Rochefort » au Palais des Congrés ( enregistrements des voix témoins). Elle participe en tant que chanteuse avec Florian Laconi depuis 2003 aux concerts exceptionnels du groupe « Chansons plus bi-fluorée ». Elle crée ses propres spectacles musicaux : « Quand on vous aime comme ça » Avignon, « La femme dans tous ses états » théâtre Essaion ; « Au bois de mon cœur »théâtre des Rendez vous d’ailleurs et tournée en Norvège. Murielle est également professeur de chant au Centre des Arts de la Scènes à Paris pour les classes professionnelles depuis 2011. Elle coach des artistes en individuel et travaille en Art-thétrapie au sein de la fondation Falret. Elle anime des stages « Voix et développement personnel » au sein de sa propre structure AKORVOIX

Soledad Salas Quintanal est d’origine chilienne. Elle a un diplôme d’enseignante en philosophie et une expérience d’enseignement auprès d’adultes dans le domaine de l’éducation populaire.
Elle arrive à Paris dans les années 1990, et s’oriente vers le travail social auprès d’adolescentes en rupture. Elle participe aux cours et conférences sur la prévention des drogues et du VIH.
Puis elle choisit une formation en lien avec le corps : l’eutonie.
Après quatre années d’études, elle obtient le diplôme de professeur d’Eutonie à l’Ecole française d’Eutonie Gerda Alexander en 2009.
Elle donne des cours collectifs d’eutonie, des séances individuelles, et travaille également auprès de jeunes polyhandicapées.
Soledad Salas Quintanal assure les cours d’eutonie de l’association Graines de Sons.

***

Le règlement intérieur de l’Association pour les cours réguliers (cliquer ici)

Le règlement intérieur de l’Association
pour les formations professionnelles cliquer ici

Pour adhérer à l'association : bulletin d'adhésion (cliquer ici)

NOS LIENS :

ADEM Ateliers Solstices

haut de la page