logo

formations dans votre structure

PETITE ENFANCE

Ces formations s’adressent aux structures professionnelles de la Petite Enfance et se déroulent dans le lieu de travail des personnes en formation. La durée de la formation est conçue à la carte en fonction du projet de la structure concernée. 

Nous contacter pour l’élaboration du projet : mail contact@grainesdesons.fr et téléphone 06 19 30 88 76

 

Chanter avec aisance un répertoire pour les jeunes enfants

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux éducateurs, aux auxiliaires de puériculture, aux assistantes maternelles, aux animateurs en éveil musical, aux professionnels de la Petite Enfance… 

Finalité :

Cette formation propose de s’approprier un répertoire chanté avec aisance pour les jeunes enfants.

Objectifs Pédagogiques :

Préciser l’importance de la voix, mode d’expression essentiel pour le jeune enfant,
Développer sa capacité à jouer avec la voix pour mieux répondre à l’exploration vocale de l’enfant, 
Avoir davantage d’aisance pour chanter avec les enfants,
Enrichir son répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts.

Programme :

Apport théorique :
- les bienfaits du chant pour l’enfant et pour l’adulte,
- les multiples apports de la chanson pour le développement de l’enfant : pédagogiques, musicaux, culturels, psychologiques, psychomoteurs, cognitifs…
Jeux vocaux basés sur la notion de la voix spontanée en lien avec la voix de l’enfant, 
Jeux vocaux basés sur les liens entre le corps et la voix,
Eléments principaux de technique vocale,
Apprentissage de comptines, chansons, jeux de doigts, appartenant au répertoire traditionnel et contemporain

Moyens et méthodes pédagogiques :

Travail collectif et travail personnalisé
Respect de l’identité corporelle et vocale de chacun

Modalités d’évaluation :

Evaluation partagée, mise en situation sensorielle

Effectif :

à déterminer avec chaque structure

Intervenante Hélène Wiltz, chanteuse et pédagogue de la voix

Les tarifs, la date, le lieu, la durée et les horaires seront à déterminer avec chaque structure.

Yoga des petits, chansons et jeux vocaux 

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux éducateurs, aux auxiliaires de puériculture, aux assistantes maternelles, aux animateurs en éveil musical, aux professionnels de la Petite Enfance…

Finalité :

Cette formation propose d’explorer un échauffement corporel et vocal ludique inspiré du yoga et de s’approprier un répertoire chanté avec aisance pour les jeunes enfants.

Objectifs Pédagogiques : 

Préciser l’importance de la voix, mode d’expression essentiel pour le jeune enfant,
Propositions d’échauffement corporels liés à la voix,
Yoga des petits,
Développer sa capacité à jouer avec la voix pour mieux répondre à l’exploration vocale de l’enfant, 
Avoir davantage d’aisance pour chanter avec les enfants,
Enrichir son répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts.
Comment vivre et partager avec les jeunes enfants le répertoire des chansons et des danses chantées.

Programme :

Apport théorique :
- les bienfaits du chant pour l’enfant et pour l’adulte,
- les multiples apports de la chanson pour le développement de l’enfant : pédagogiques, musicaux, culturels, psychologiques, psychomoteurs, cognitifs…
- pourquoi et comment proposer du yoga pour les tout petits.
Echauffement corporel et vocal ludique inspiré du yoga,
Yoga des petits
Jeux vocaux basés sur la notion de la voix spontanée en lien avec la voix de l’enfant, 
Jeux vocaux basés sur les liens entre le corps et la voix,
Eléments principaux de technique vocale,
Apprentissage de comptines, chansons, jeux de doigts, danses chantées appartenant au répertoire traditionnel et contemporain.

Moyens et méthodes pédagogiques :

Travail collectif et travail personnalisé
Respect de l’identité corporelle et vocale de chacun

Modalités d’évaluation :

Evaluation partagée, mise en situation sensorielle

Effectif :

à déterminer avec chaque structure

Intervenante Hélène Wiltz, chanteuse et pédagogue de la voix

Les tarifs, la date, le lieu, la durée et les horaires seront à déterminer avec chaque structure.

La voix, les émotions et les tout petits 

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux éducateurs, aux auxiliaires de puériculture, aux assistantes maternelles, aux animateurs en éveil musical, aux professionnels de la Petite Enfance…

Finalité :

Cette formation propose d’explorer comment la voix, les chansons et la respiration peuvent être des outils pour répondre aux besoins des jeunes enfants face aux émotions et pour acquérir une meilleure maîtrise de ses émotions en tant qu’adulte afin d’être dans une interaction de qualité avec l’enfant.

Objectifs Pédagogiques : 

Acquérir une meilleure connaissance et compréhension des émotions des jeunes enfants,
Acquérir une meilleure connaissance de ses émotions en tant qu’adulte et des effets des émotions sur la voix et le corps afin de pouvoir prendre de la distance avec son propre état tonique pour être dans une interaction de qualité avec l’enfant.
Préciser l’importance de la voix, mode d’expression essentiel pour le jeune enfant,
Développer sa capacité à jouer avec la voix pour mieux répondre et être à l’écoute des explorations vocales de l’enfant et de leurs messages,
Acquérir des outils pratiques pour mieux gérer ses émotions et sa voix en présence des jeunes enfants : développer sa présence corporelle et son ancrage au sol grâce au chant.

Programme :

Apports théoriques :
- les émotions, définition et analyse des émotions de base,
- comprendre les émotions et les besoins des jeunes enfants,
- les bienfaits du chant pour l’enfant et pour l’adulte,
- les multiples apports de la chanson pour le développement de l’enfant : pédagogiques, musicaux, culturels, psychologiques, émotionnels, psychomoteurs, cognitifs…
Jeux vocaux basés sur la notion de la voix spontanée en lien avec la voix de l’enfant, 
Jeux vocaux basés sur la notion de la voix spontanée en lien avec les émotions,
Eléments principaux de technique vocale en lien avec les émotions : 
- exploration de la respiration, son influence sur l’état corporel,
- exercices d’ancrage au sol,
- le soutien dans la voix chantée.
Apprentissage de comptines, chansons, jeux de doigts, danses chantées appartenant au répertoire traditionnel et contemporain en lien avec les émotions.

Moyens et méthodes pédagogiques :

Travail collectif et travail personnalisé
Respect de l’identité corporelle et vocale de chacun

Modalités d’évaluation :

Evaluation partagée, mise en situation sensorielle

Effectif :

à déterminer avec chaque structure

Intervenante Hélène Wiltz, chanteuse et pédagogue de la voix

Les tarifs, la date, le lieu, la durée et les horaires seront à déterminer avec chaque structure.

haut de la page